11 décembre 2021 Par Montre Skull 0

Panerai Radiomir 1940 3 Jours Automatique Acciaio PAM572


Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio PAM572 – avec le nouveau calibre de manufacture à micro-rotor P4000.

Il y a quelques mois, chez Watches & Wonders à Hong Kong, l’horloger Panerai nous a présenté sa nouvelle création dans la ligne Radiomir 1940 avec un nouveau mouvement automatique de manufacture à micro-rotor. Panerai a présenté pour la première fois la Radiomir 1940 avec un mouvement automatique.

Début novembre, la montre a été amenée à Munich, juste à temps pour le salon annuel de l’horlogerie de Munich. Bien entendu, ce modèle a été examiné en détail et essayé au poignet. Je peux dire que la taille de 45 mm est venue à mon goût avec mon poignet. Je préfère généralement une montre plus petite, mais ce modèle semble plus petit que ses 45 mm.

Panerai Radiomir 1940 3 Jours Automatique Acciaio PAM572

Si vous n’avez pas eu le temps de vous familiariser avec les détails de la PAM572, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur cette montre.

La Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio s’inspire de plusieurs modèles historiques créés par Panerai vers 1940. La montre d’un diamètre de 45 mm est en acier inoxydable AISI 316L. Les cornes sont taillées dans le même flan de métal que le corps et sont profilées pour épouser parfaitement la forme du poignet pour un confort de port optimal. Une large lunette polie encadre le cadran classique. La bonne lisibilité est assurée par le style minimaliste et la construction de deux plaques superposées avec une couche de phosphore les séparant : le matériau permet de distinguer parfaitement les index des heures et les marques découpées dans la plaque supérieure. Fidèle à une tradition remontant à la fin des années 40, Panerai complète le cadran noir d’un indicateur des secondes à 9 heures.

Panerai Radiomir 1940 3 Jours Automatique Acciaio PAM572

Le nouveau calibre P.4000 est le premier mouvement Panerai automatique à micro-rotor déporté. Cela signifie que le rotor a un diamètre plus petit que le calibre lui-même. Le dispositif est une solution technique complexe, il permet au mécanisme – et donc à la montre elle-même – d’être beaucoup plus fin. Dans le boîtier en acier, le rotor est en tungstène, un métal brillant à haute densité – ces qualités le rendent esthétique et idéal pour les applications qui utilisent des matériaux à haute densité. Dans le modèle en or rouge, le rotor est en or rouge 22 carats. Ses finitions élégantes et ses détails décoratifs peuvent être admirés à travers le verre saphir au dos du boîtier. À côté du rotor se trouve un volant qui oscille à 4 Hz et un grand pont de roue d’échappement qui cache la majeure partie du mécanisme, gagnant ainsi une stabilité supplémentaire. Doté de deux ressorts montés en série, le calibre P.4000 dispose d’une réserve de marche de trois jours et est équipé d’une butée de balancier qui s’utilise lorsque la couronne est en position de remontage, un dispositif également très pratique pour la synchronisation horaire.

Panerai Radiomir 1940 3 Jours Automatique Acciaio PAM572

Panerai Radiomir 1940 3 Jours Automatique Acciaio PAM572

La Radiomir 1940 3 Days Automatic est étanche jusqu’à 10 ATM (environ 100 mètres) dans la version acier et jusqu’à 5 ATM (environ 50 mètres) dans la version or rouge, livrée avec un bracelet en alligator noir ou marron.

Tous les détails sur la Panerai Radiomir 1940 3 Days Automatic Acciaio PAM572 sont disponibles sur le site Web de Panerai ici.