11 décembre 2021 Par Montre Skull 0

Pré-SIHH 2015 : Piaget Altiplano Chronographe


Pour le 25e Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), Piaget a préparé un nouveau chronographe extra-plat à remontage manuel de la collection canonique Altiplano, qui n’est pas seulement un chronographe extra-plat – c’est le chronographe flyback le plus plat au monde.

Pour la première fois, la collection Altiplano s’enrichit d’un modèle à complication. Il est basé sur le nouveau mouvement de manufacture Piaget, qui s’est étendu à l’arsenal de 37 calibres de la maison et fait partie de ceux qui sont particulièrement appréciés des vrais connaisseurs de la Haute Horlogerie, car il s’agit d’un mouvement chronographe à remontage manuel.

Nous savons tous que Piaget est le maître absolu de l’art de la mise au point du calibre. En témoigne la présence de 25 calibres extra-plats, qui ont établi au total 14 records mondiaux dans le domaine de la minimisation de l’épaisseur des mécanismes.

La nouvelle montre a établi un double record de « finesse » : 4,65 mm pour le mouvement chronographe flyback à remontage manuel et 8,24 mm pour le boîtier.

Dernier né d’une collection de mouvements entièrement développés en interne, le nouveau calibre est numéroté 883P. Elle est basée sur le calibre à remontage automatique 880P, qui est l’un des plus plats du marché.

Il a fallu deux ans à Piaget pour concrétiser cette idée. Les horlogers et ingénieurs d’études de la manufacture se sont fixé comme objectif d’atteindre une épaisseur minimale de tous les composants, que ce soit l’aiguille des minutes (0,12 mm), l’axe du tambour (0,115 mm), le doigt du système de roue de chronographe (0,06 mm), ou la fixation du cadran, des aiguilles et du verre. Le résultat de deux années de recherche est le calibre 883P, qui offre une réserve de marche de 50 heures et est indiqué par une aiguille centrale des heures et des minutes, une petite seconde à 6h, un compteur chronographe 30 minutes à 3h. horloge et un affichage sur 24 heures. heure du deuxième fuseau horaire – à la position “9” heures. De plus, le nouveau chronographe dispose d’une fonction flyback, qui réinitialise instantanément la lecture du chronographe en appuyant sur un bouton et commence automatiquement à mesurer le prochain temps écoulé.

Piaget Altiplano Chronographe

Le mouvement chronographe repose sur une roue à colonnes chargée de coordonner toutes ses fonctions, utilisant un embrayage vertical pour une précision parfaite. Le mouvement, bien visible à travers le fond transparent, se distingue par le raffinement esthétique de la finition, réalisée dans le respect des traditions de la Haute Horlogerie. La platine du calibre 883P est perlée, les ponts sont biseautés et les roues sont décorées de sunburst. La plupart des autres surfaces sont décorées de Côtes de Genève et de vis brunies pour la fixation.

Piaget Altiplano Chronographe

Piaget Altiplano Chronographe

La volonté de clarté esthétique de la visualisation se reflète dans les performances des compteurs du chronographe, qui ne sont pas en retrait juste en dessous du niveau du cadran, comme c’est le cas, mais affleurent le reste de la surface, ce qui confère au cadran une élégance et assure une parfaite lisibilité. De petits poussoirs de chronographe élégants fusionnent littéralement avec les contours profilés du boîtier de montre ultra-mince de 41 mm. Conçu pour un ajustement parfait au poignet, le bracelet en cuir d’alligator avec fermeture à boucle semble s’inscrire dans la continuité des lignes strictes du boîtier. Disponible en or rose ou en or blanc et serti de 56 diamants ronds (env. 1,8 carat)

Piaget Altiplano Chronographe

Piaget Altiplano Chronographe

Piaget Altiplano Chronographe

Piaget Altiplano Chronographe

Piaget Altiplano Chronographe
Diamètre: 41mm
Chronographe flyback le plus plat au monde : 8,24 mm
boîtier en or rose 18 carats
Fermoir ardillon en or rose 18 carats
Bracelet en cuir d’alligator
Fonctions : H&M, petite seconde (heures “6”); flyback – chronographe avec 30 min. compteur (“3” heures); indicateur horaire du deuxième fuseau horaire (“9” heures)
Mouvement chronographe flyback le plus plat au monde : 4,65 mm Réserve de marche : env. 50 heures
Fréquence : 21 600 alternances par heure / 3 Hz
Nombre de bijoux : 30
QTÉ de pièces : 240
Finitions : Côtes de Genève circulaires, perlage (platine), tranches biseautées (ponts), écusson Piaget gravé (platine), vis brunies
G0A40031