11 décembre 2021 Par Montre Skull 0

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal


En mars, au salon de l’horlogerie de Bâle, Ulysse Nardin présentera son innovante répétition minutes Hannibal avec tourbillon, jacquemarts et sonnerie Westminster.

Communiqué de presse:
Le légendaire commandant carthaginois Hannibal Barca savait calculer à l’avance les actions de ses rivaux, pour cela il était respecté et considéré comme un ennemi juré par les Romains eux-mêmes. Il savait prédire le comportement de l’ennemi et a utilisé cette habileté dans le développement de tactiques de lutte, pour ce talent il est classé parmi un certain nombre de chefs militaires exceptionnels de l’antiquité.
Lors de la campagne contre Rome pendant la Seconde Guerre punique, Hannibal a utilisé un mouvement tactique unique : il a traversé les Pyrénées et les Alpes non seulement avec son armée, mais aussi avec son arme secrète – les éléphants, ce qui lui a permis de remporter plusieurs victoires triomphales en Italie .

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal

La manufacture suisse rend hommage à cette campagne historique et crée une répétition minutes dédiée au chef militaire exceptionnel. La collection limitée comprendra un total de 30 pièces dans un boîtier en platine. Le véritable granit alpin sera également utilisé dans la création de la montre.
La nouvelle répétition minutes est l’incarnation du savoir-faire artistique rare et du talent unique de la manufacture Ulysse Nardin à créer des exemples étonnants de haute horlogerie. Chaque détail du nouveau modèle, de l’utilisation de matériaux originaux à l’utilisation des derniers développements techniques, prouve que l’image de la répétition minutes est aussi extraordinaire que le caractère historique qui a inspiré la collection.
Un coup d’œil à cette inimitable répétition minutes suffit pour tomber pleinement sous le charme du monde de l’horlogerie. Sur le cadran de la montre, entouré d’un boîtier en platine, figurent des jacquemarts, figures en mouvement qui représentent Hannibal Barca lui-même, à califourchon sur un cheval de guerre, entouré de soldats fidèles et d’un des éléphants de son armée. Les protagonistes de cette scène historique se déroulent dans le cadre d’un paysage montagneux, où chaque élément, y compris les jacquemarts eux-mêmes, est façonné à la main en or blanc 18 carats. Le fond du cadran est fait de granit extrait de cette partie montagneuse des Alpes, qu’Hannibal a traversée avec son armée au troisième millénaire avant notre ère. Le choix d’un matériau aussi inhabituel est une nouvelle preuve de l’esprit d’innovation d’Ulysse Nardin, qui se manifeste dans chaque détail de la nouvelle création horlogère.

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal

Avec l’aide d’une habileté sans limite, il est possible d’atteindre le plus grand réalisme, ce qui donne au futur propriétaire de ce modèle une occasion unique non seulement d’observer le passage du temps, mais aussi de toucher l’histoire. Encore plus de puissance s’ajoute à l’image du nouveau modèle par les débordements de noir, de bronze et d’argent du boîtier de la montre.
La Répétition Minutes Hannibal est basée sur le calibre UN-79 avec un tourbillon d’une minute, qui est visible sur le cadran lui-même. La forme du pont du tourbillon reprend totalement la forme historique des ponts utilisés par le légendaire James Pellaton pour Ulysse Nardin au début du 20ème siècle. La résistance à l’eau de la nouveauté présentée est de 30 mètres. Chaque détail du mouvement est décoré, installé et personnalisé à la main. Il n’est pas surprenant qu’un mécanisme aussi complexe ait un son spécial. Tout cela crée un véritable trésor pour les connaisseurs des chefs-d’œuvre du monde du temps : l’occasion non seulement de voir, mais aussi d’entendre le temps.

Le mécanisme de répétition minutes a été introduit par l’horloger anglais Daniel Quire à la fin du XVIIe siècle, avant même l’invention de l’électricité. Grâce à ce développement, il est devenu possible de connaître l’heure même après le coucher du soleil. Ce mécanisme unique était utilisé dans les montres-bracelets à la fin du XIXe siècle. Et plus tard, c’est Ulysse Nardin qui fut l’une des premières manufactures à faire revivre l’art de créer des répétitions minutes, rendant leur son encore plus élégant.

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal

Obtenir un son clair est un processus laborieux car chaque mécanisme de répétition minutes doit être réglé individuellement. Souvent, la tonalité du son ne peut être modifiée qu’en enlevant une fine couche de métal des timbres, mais à chaque fois, le mécanisme doit être réinstallé dans le boîtier de la montre, car ce n’est qu’une fois assemblé que l’on peut juger de la nouvelle “voix” du répéteur.
Hannibal Minute Repeater possède 4 gongs, chacun responsable de sa propre note (e-do-re-sol), battant le temps lorsque le mécanisme de répétition est activé. Les heures sont frappées avec la note “G”, les minutes – avec la note “E”.
Chaque quart a sa propre séquence de notes :
Premier trimestre : mi-do-re-sol
Deuxième trimestre : mi-do-re-sol / sol-re-mi-do
Troisième trimestre : mi-do-re-sol / sol-re-mi-do / mi-do-re-sol
Le son unique est complété par le mouvement des jacquemarts sur le cadran : leurs mouvements sont synchronisés avec le son des gongs frappant les minutes, les quarts et les heures. La manufacture Ulysse Nardin reste l’une des rares manufactures à créer des montres-bracelets uniques avec des jacquemarts. Chaque répétition minutes Ulysse Nardin est un véritable exemple d’horlogerie.
Le commandant légendaire et la manufacture tout aussi légendaire ont une chose en commun : une approche innovante de leur propre entreprise. La confiance en soi et le courage permettent à Ulysse Nardin d’aller de l’avant et de créer des innovations révolutionnaires dans le monde de l’horlogerie. Il n’est pas surprenant qu’une personnalité aussi exceptionnelle qu’Hannibal Barca ait inspiré la manufacture pour créer un autre chef-d’œuvre.

Une rencontre avec Ulysse Nardin pendant Baselworld 2015 a déjà été programmée, des photos en direct de tous les nouveaux produits apparaîtront immédiatement sur todayonthewrist.com

Ulysse Nardin Répétition Minutes Hannibal

Caractéristiques
Édition limitée : 30 pièces
Référence : 789-00
Mouvement : calibre UN-78
36 pierres
Réserve de marche : environ 70 heures
Plante : plante manuelle
Fonctions : Tourbillon avec Gâche Westminster
répétition minutes avec jacquemarts
affichage des heures, des quarts et des minutes
4 notes de sondage (mi-do-re-sol)
Boîtier : platine
Diamètre: 44mm
Résistance à l’eau : jusqu’à 30 mètres
Cadran : granit alpin d’origine
Verre : verre saphir antireflet
Fond du boîtier : fond de boîtier en verre saphir transparent, fixé avec des vis
Couronne : étanche
Bracelet : cuir d’alligator avec boucle déployante