11 décembre 2021 Par Montre Skull 0

Ulysse Nardin – Ulysse Anchor Tourbillon


La semaine dernière, la manufacture horlogère Ulysse Nardin, à Baselworld 2015, a présenté sa nouvelle création – l’Ulysse Anchor Tourbillon. Ce modèle en édition limitée combine la quintessence de la mécanique horlogère avec un magnifique design classique et proportionnel. Le look de la montre dit oui, oui, oui… c’est le genre de design qui nous manque chez Ulysse Nardin.

Ulysse Nardin - Ulysse Anchor Tourbillon

Au cœur de l’Ulysse Nardin Anchor Tourbillon se trouve un boîtier de 44 mm en or rose ou blanc dans la forme traditionnelle de la collection Classico. Le cadran classique est réalisé selon la technique de l’émail Grand Feu, créé par les artisans de la manufacture Donzé Cadrans, qui appartient à Ulysse Nardin. Le look classique du modèle est complété par un bracelet en alligator.

Ulysse Nardin - Ulysse Anchor Tourbillon

Pour l’Ulysse Nardin Anchor Tourbillon, la marque a dévoilé le calibre à remontage manuel UN-178, 18’000 V/H, deux barillets offrant une réserve de marche minimale de sept jours. Mais la chose la plus impressionnante à propos du calibre UN-178 n’est même pas le tourbillon 60 secondes de 35 pièces et l’indicateur de réserve de marche, mais l’échappement Ulysse Anchor tout à fait unique. Le nouvel échappement d’échappement est entièrement en silicium. Il a fallu huit ans pour se développer, en collaboration avec une filiale Sigatec, spécialisée dans le développement de micro-pièces en silicium.

Ulysse Nardin - Ulysse Anchor Tourbillon

Le nouvel échappement Ulysse brise l’échappement traditionnel des montres suisses. L’échappement innovant est un cadre circulaire en silicium dans lequel la fourche en treillis est suspendue. La mise en œuvre d’un mécanisme aussi complexe est devenue possible grâce aux propriétés physiques des ressorts plats de se plier le long d’un axe et de rester rigides par rapport à l’autre.

Cette structure complexe est entièrement réalisée en silicium grâce à la technologie de gravure ionique réactive DRIE. L’impulsion qui est transmise à chaque demi-vibration transfère de l’énergie à la fourche en treillis, l’ensemble du processus ressemblant au principe du spiral.

De plus, comme il n’y a pas de rubis traditionnels dans la poutre, il n’y a pratiquement aucune perte d’énergie lors des vibrations. Ainsi, le mécanisme est une fourche d’ancrage sans ponts pour sa fixation et ses axes longs.

Ulysse Nardin - Ulysse Anchor Tourbillon

Chaque image, en or rose ou blanc, sortira dans une collection limitée de 18 pièces et apparaîtra dans les boutiques de la marque en mai.

Caractéristiques
Référence:
1786-133
1780-133
Collection limitée :
18 pièces dans un boîtier en or rose
18 pièces dans un boîtier en or blanc
Mécanisme:
Calibre de manufacture UN-178
Tourbillon
29 rubis, 18’000 V/H
Réserve de marche
au moins 7 jours
Type de descente
Ulysse Anchor Silicon Escape
Plante : Plante manuelle
Fonctions : Heures et minutes, indicateur de réserve de marche
Boîtier : Or rose ou blanc
Diamètre: 44mm
Cadran : Réalisé en technique d’émail Grand Feu
Etanchéité : jusqu’à 30 m
Verre : Verre saphir avec revêtement antireflet
Fond du boîtier : Transparent, verre saphir
Bracelet : cuir d’alligator